Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Delphine
Archives
25 décembre 2007

Bûche de Noël

Hier soir, à l'occasion du réveillon de noël, j'ai testé une recette de bûche que ma copine Nathalie m'a donnée!(merci beaucoup d'ailleurs!)

Biscuit:100g de farine, 100g de sucre, 4 oeufs, 1 pincée de sel

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Mettre les blancs dans un saladier et ajouter la pincée de sel
Dans un autre saladier, mélanger les jaunes au sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter la farine, puis mélanger.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation(jaune/sucre/farine)en soulevant la masse à la spatule.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée(ou mieux encore, sur du papier sulfurisé, ça colle moins).Étaler la pâte à l'aide d'une spatule et enfourner 10 minutes environ th°7(210°C)
Pendant ce temps, mouiller un torchon, l'essorer et l'étaler sur la table.
Dés que le biscuit est cuit, retourner la plaque sur le torchon humide, puis rouler le biscuit et le torchon, laisser refroidir.DSCN4196

Crème:1/2 litre de lait, 80 g de sucre, 4 oeufs, 50 g de farine, 1CS de rhum(facultatif), 1 orange(ou 4 clémentines), 1 sachet de sucre vanillé

Verser le lait et le sucre vanillé dans une casserole, porter à ébullition.
Pendant ce temps, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajouter la farine, mélanger et verser le lait chaud sans cesser de tourner, sur feux doux puis faire cuire 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe.
Retirer du feu et ajouter les oranges ou clémentines coupées en dés et le rhum éventuel.
laisser refroidir.DSCN4195

Lorsque biscuit et crème sont froids, préparer le sirop: mélanger 10cl de jus d'orange, 1 CS de sucre et 1 CS de rhum

Dérouler le biscuit sur le torchon et arroser avec le sirop.DSCN4197
Étaler la crème sur le biscuit et le rouler de nouveau, très délicatement en y enfermant la crème . Recouvrir le roulé avec un glaçage au chocolat : 100g de chocolat en tablette, 30 g de beurre, 2 CS de crème fraîche

DSCN4205

Publicité
Commentaires
D
rho ben ici non plus le rab n'a pas été perdu!dc je pense conserver les mm quantités pr la prochaine fois!lol!nan, nan, pas de gourmands chez moi...juste le roulé qui manquait un peu de crème!
N
Y a pas d'quoi pour la recette ;-)<br /> <br /> Je vois que tout comme moi, tu as du rab' de crème pâtissière !!<br /> <br /> L'année prochaine, je réduirai les quantité ;-)<br /> <br /> Quoi qu'elle n'a pas été perdue !! Elle est trop bonne cette crème au rhum ! lol
Visiteurs
Depuis la création 37 956
Publicité
Newsletter
Publicité